La pêche détente au Québec
   Forum de discussion sur la pêche en mode camp ... des références et du plaisir ... sans être censurés.
    Register Portal  •  Calendar  •  Chat  •  FAQ  •  Search  •  Connexion     
It is currently Dim Mai 20, 2012 10:50 pm

Contact Us | All times are UTC - 5 hours

Welcome
Bienvenue forum Pêche Détente Québec

Vous avez accéder à notre forum de trippeux de la pêche. Ici, on se détend et on parle de tout et de rien ... on vient partager en majeure partie notre passion de la pêche.
Si vous désirez vous abonner aller ici!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Author Message
 Post subject: Lesquels poissons aimeriez-vous voir dans cette section ?
MessagePosted: Jeu Oct 15, 2009 12:50 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Has thanked: 3 time
Have thanks: 1 time
Le titre dit tout.

Lequel poisson supplémentaire voulez-vous voir dans cette section ?

Le baret ?
Le barbue ?
La ouitouche ?
Le corégone ?
Etc.

Tout de même ... ça doit être un poisson pognable au Canada au moins ... par contre, si c'est le bar rayé ... je vais me réserver une gêne pour le type de leurre conseillé puisque pas ouvert.

:D :PlayGuitar

Rapporter ce message

Post subject: Re: Lesquels poissons aimeriez-vous voir dans cette section ?
MessagePosted: Jeu Oct 15, 2009 2:58 pm 
Hors-ligne
Grand Brochet
Grand Brochet

Has thanked: 0 time
Le barbue vu que la majorité du monde en pogne et que c'est pas pire comme combat... sa s'adresse a tous, la corégone c'est rare, la ouitouche déplaisante et le baret.. connait pas..

Rapporter ce message

MessagePosted: Jeu Oct 15, 2009 5:11 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Un baret c'est une perche blanche !!

Rapporter ce message

MessagePosted: Jeu Oct 15, 2009 5:11 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Un baret c'est une perche blanche !!

Rapporter ce message

MessagePosted: Jeu Oct 15, 2009 5:59 pm 
Voyons dont ... Dit moi pas que tu va commencer a jouer a ce jeux la Stephen .... j ose croire que non ...

Bar rayé les leurres et techniques pour en prendre sont les suivants.

La cuillere: Trop souvent boudée par les pêcheurs qui traquent le bar, la cuiller peut pourtant donner d'excellents résultats lorsque l'utilisation de poissons nageurs s'avère inefficace.

Remise aux goûts du jour par les fabricants, les cuillers métalliques bénéficient aujourd'hui des dernières évolutions technologiques. De nouvelles couleurs, des formes différentes, une bonne finition offrent aux pêcheurs une gamme intéressante et performante.

1-Utilisation

Les cuillers sont surtout utilisées pour la pêche verticale sous le bateau notamment pour prospecter les têtes de roche ou pour solliciter les poissons collés au fond. Elles peuvent être également utilisées pour prospecter rapidement un large secteur ou des couches d'eau de hauteur différente.

Le poids des cuillers permet de réaliser de longs lancers et autorise des récupérations soutenues.

Poisson Nageur : Le secret de réussite dans la pêche aux leurres est d'arriver à donner une apparence de vie à un objet inerte. On laisse ainsi supposer aux prédateurs qu'une proie s'agite, se traîne fatiguée ou blessée, ou encore vient perturber leur poste de repos ou de guet. Pour réussir cette tromperie, il est important de connaître les maniements les plus courants.

Le "walking the dog" ou WTD

Le WTD est une succession de dérapages latéraux serrés. Plus le mouvement se rapproche d'un trémoussement sur place et simule les soubresauts d'un poisson blessé, plus il pousse le prédateur à l'attaque. Ce maniement bien pratiquée est imparable.

Le WTD se pratique surtout avec des leurres de surface, mais également avec certains leurres à bavette comme certains "jerks", "minnows" et "suspending".

Le "long slide" (longue glissade)
Ce travail du leurre est un demi "walking the dog", c'est à dire une série de glissade ou d'embardées sur un seul côté de l'axe théorique de récupération que l'on provoque sous l'effet de tirées brutales avec le scion et canne baissée. Le "long slide" est un maniement associant la récupération linéaire avec des tirées de canne, scion au ras de l'eau, afin que le leurre dérape toujours du même bord. il peut s'associer avec le "skating" (tirées dans l'axe normal de la récupération) pour laisser croire que la "proie", bien que blessée reprend des forces par moment et tente de fuir en ligne droite.

Le "long slide" est réservé aux leurres de surface et sert à exciter les bars peu mordeurs (poissons éduqués, peureux, ou peu actifs)en présentant une proie au comportement dérangeant ou énervant.

Le "short jerk" (courte bascule)
Cette action imite également un poisson blessé qui tente de regagner le fond, mais à bout de force, il remonte à la surface.

Cette action se pratique avec l'ensemble de la canne et tout l'avant bras du pêcheur. Une fois le leurre arrivé dans l'eau, laissez un temps d'arrêt puis, d'un coup sec et ferme avec la canne, effectuez une tirée franche.

C'est le "pencil bait" (leurre crayon) qui se prête le mieux à se genre de travail. Le leure plongera la tête la première en "splatchant" bruyamment, et il remontera comme un bouchon de liège. cette technique s'alterne assez facilement avec le WTD ou le "long slide".

Le "stop and go" (arrêt et démarrage)
Dans la nature, aucun poisson ne se déplace sans arrêt. certains se laissent porter par les mouvements de marée, d'autres font du surplace face à un courant. Cette pause s'accompagne d'un démarrage plus ou moins rapide en cas de danger ou pour chasser une proie. Ce travail du leurre vise à imiter ce comportement.

Il s'agit du maniement le plus simple à réaliser, la récupération du leurre est marquée d'arrêt plus ou moins longs. C'est souvent lors du redémarrage que le bar attaque, croyant que sa proie va lui échapper.

Le "stop en go" peut être utilisé pour un leurre de surface, ou certains leurres à bavette de type "suspending" et également les poissons à hélices et les "poppers". Il peut s'entrecouper de WTD, de "long slide" et de "short jerk".

Le "twitching"
Ce travail réservé aux leurres coulants consiste a stopper momentanément la récupération pour que le leurre descente puis à récupérer en accélérant, canne haute. Ainsi le leurre coule puis remonte. Il faut bien entendu répéter ces deux mouvements rapidement. Cette technique est redoutable pour énerver les poissons méfiants ou amorphes.

Le "jerking"

Il s'agit d'une animation horizontale, laissant supposer un poisson blessé qui cherche à fuir. On peut pratiquer cette figure pendant la récupération, avec la canne haute, en imprimant des tirées courtes et répétitives avec toute la longueur de la canne, de façon à déstabiliser le leurre qui dérapera sur le côté.

Cette technique s'utilise avec un leurre flottant ou peu plongeant de type "minnow", "suspending", "longbill".

Nous avons vu les différentes techniques de maniement des leurres qu'il faut impérativement maîtriser. Passons maintenant en revue les principaux types de leurres disponibles sur le marché.

Les leurres souples

1- Les avantages des leurres souples

En début de saison (et même plus tard), lorsque la température de l'eau est encore basse et que le bar encore peu fringant est plutôt collé au fond, l'usage des leurres souples peut donner d'excellents résultats. De plus leur coût modique (environ 1 euro le leurre) vous permet de prospecter des zones où vous n'oseriez jamais faire nager un leurre dur.

Le silence, la consistance et le goût (certains leurres sont parfumés) sont d'autres atouts non négligeables pour pêcher des leurres difficiles ou éduqués.

2- L'utilisation

L'usage de tête plombée de différent grammage, vous permet de prospecter différentes couches d'eau. Le maniement s'effectue de manière verticale et très lentement. Il consiste à faire sauter le leurre par petites tirées sur le fond, ou alors le faire décoller avec un geste plus ample toujours en gardant contact avec le leurre. Le maniement en "stop en go" et en "twitching" donne également de bons résultats notamment dans les zones de fort courant.

Rapporter ce message

MessagePosted: Jeu Oct 15, 2009 6:16 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Bin JS ... ca serait comme de l'incitation à aller le pêcher ... parce que c'est certain que dans quelques années on va pouvoir.

Rapporter ce message

MessagePosted: Jeu Oct 15, 2009 9:22 pm 
SittButt a écrit:
Bin JS ... ca serait comme de l'incitation à aller le pêcher ... parce que c'est certain que dans quelques années on va pouvoir.

Ok.. Moi, je ne vois pas ca comme ca pentoutte... libre a toi de me cencuré .... :NUMERO2

Y a aucune incitation la dedans, on ne fait que soulever les techniques et leurres pour etre pret en 2011 .... et combien de monde on pris un bar rayé ici sur le forum ?? Tu exagere sittbutt en maudit... on est pas du tout sur la meme longueur d onde ... C est comme si a ce moment de l année, tu parlais de la moucheté ... insite tu le monde au braconnage de la truite moucheté en pleine reproduction ?? ben non .. meme chose pour le bar rayé.

Ha oui, derniere question, si tu avais voulu nous parler du bar rayé .. tu te serai basé sur quoi au juste... tu en a pris combien dans ta vie ?? Commence pas a faire ton :Censored et :Censored qui a les lires, se croit les dieu du doré a guai au fleuve calvere.

Merci

P.S. avant que tu me pose la question, j ai 5 bar rayés de pris au cours des 2 dernieres années que j ai remis a l eau.

Rapporter ce message

MessagePosted: Ven Oct 16, 2009 5:04 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Je ne censurera pas quand meme. :D

Bin je ne me prends pas pour le king de la pêche comme certain ... même si j'en aurais péché 50 (par accident) ... ça changerait rien au fait que les poissons finissent par s'adapter à leur environnement ...
Je pourrais dire que je suis le king de la mouchetée ... mais non ... je ne le fais pas parce qu'à moi aussi ça arrive de revenir bredouille ...

Tu as bien raison de dire que j'ai osé parlé de moucheté et c'est fermé donc ça insite le monde à aller braconner ... ce n'est pas vrai. De toute manière, un braconnier, ça s'en crisse de l'avis de pêcheurs sportifs ... ça pose son filet et ça rie du gouvernement provincial.

Donc je m'autoproclame le king de la :masturb

:insane :LOL_2

Rapporter ce message

MessagePosted: Ven Oct 16, 2009 11:06 am 
Tu passe le test mon Stephen ... j ai ete un peu fort dans mes commentaires mais tu es ouvert a tout commentaire meme s il faut que tu paye le cognac .............. :BEER

Rapporter ce message

MessagePosted: Ven Oct 16, 2009 11:09 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

jslacroix a écrit:
Tu passe le test mon Stephen ... j ai ete un peu fort dans mes commentaires mais tu es ouvert a tout commentaire meme s il faut que tu paye le cognac .............. :BEER

Bin j'espère que je suis ouvert ... je sais fort bien que tout le monde a raison et que je n'ai pas tort aussi ... :insane

Rapporter ce message

MessagePosted: Lun Oct 19, 2009 12:28 pm 
Hors-ligne
Grand Brochet
Grand Brochet

Avec une philosophie de même le forum va aller loin :ThumbsUP

Rapporter ce message

MessagePosted: Lun Oct 19, 2009 2:32 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Bin à la base qqun qui a toujours raison n'a pas besoin de forum pour interagir ... parce qu'il a raison.

Yé mieux de s'écrire un fichier Word et le publier à une maison d'édition ... il a la science infuse ...

Ma ligne de pensée a toujours été même si je suis très compétent dans mon domaine:

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". - Socrate

Je sais qu'il y en avait une citation du genre, d'Albert Einstein qui disait:
"Même si j'ai beaucoup de connaissances, je sais que je n'ai pas assez d'une vie pour tout connaitre."

Je pense pas mal comme ça ... et aussi je dis souvent ... tout seul je sais qque chose ... à plusieurs on sait tout.

Rapporter ce message

MessagePosted: Lun Oct 19, 2009 2:56 pm 
Hors-ligne
Grand Brochet
Grand Brochet

:BEER

Rapporter ce message

MessagePosted: Mer Oct 21, 2009 3:05 am 
Hors-ligne
Achigan Grande Bouche
Achigan Grande Bouche

Have thanks: 0 time
J'ai pas toujours raison ,,,,mais ,,,,j'ai jamais tord.

===>> ( Anti Dépresseur ) <<=== Stephen va comprendre mouahahah

Rapporter ce message

MessagePosted: Mer Oct 21, 2009 5:10 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Tiger a écrit:
J'ai pas toujours raison ,,,,mais ,,,,j'ai jamais tord.

===>> ( Anti Dépresseur ) <<=== Stephen va comprendre mouahahah

Ouf c'est profond ça ... autant que le fleuve dans le coin de Lévis ... :insane :D

Rapporter ce message

MessagePosted: Mer Oct 21, 2009 7:52 pm 
Hors-ligne
Grand Brochet
Grand Brochet

LOL kessé avez-vous jeté V6 dans le fleuve à Lévis???! :LOL_2

Rapporter ce message

MessagePosted: Mer Oct 21, 2009 8:47 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

La Force a écrit:
LOL kessé avez-vous jeté V6 dans le fleuve à Lévis???! :LOL_2

Parait qu'un gros ça flotte ... falloir que je teste ... :insane :LOL_2

Rapporter ce message

MessagePosted: Mer Oct 21, 2009 9:17 pm 
Hors-ligne
Grand Brochet
Grand Brochet

Oui y'avait un gros bonhomme qui était tomber dans l,eau glacé dans le coin de New-York et il a survecu une journée a cause qu'il était bien isolée :LOL_2 C'est un pensez-y bien en tant que pêcheur.

Rapporter ce message

MessagePosted: Ven Oct 23, 2009 7:02 am 
Hors-ligne
Ouananiche
Ouananiche

jslacroix a écrit:
SittButt a écrit:

Ok.. Moi, je ne vois pas ca comme ca pentoutte... libre a toi de me cencuré .... :NUMERO2

Y a aucune incitation la dedans, on ne fait que soulever les techniques et leurres pour etre pret en 2011 .... et combien de monde on pris un bar rayé ici sur le forum ?? Tu exagere sittbutt en maudit... on est pas du tout sur la meme longueur d onde ... C est comme si a ce moment de l année, tu parlais de la moucheté ... insite tu le monde au braconnage de la truite moucheté en pleine reproduction ?? ben non .. meme chose pour le bar rayé.

Ha oui, derniere question, si tu avais voulu nous parler du bar rayé .. tu te serai basé sur quoi au juste... tu en a pris combien dans ta vie ?? Commence pas a faire ton :Censored et :Censored qui a les lires, se croit les dieu du doré a guai au fleuve calvere.

Merci

P.S. avant que tu me pose la question, j ai 5 bar rayés de pris au cours des 2 dernieres années que j ai remis a l eau.

2011???? T'as eu une confirmation de ça toi?? T'as une bonne boule de crystale!!! Je travaille avec les gens du ministère depuis 2 ans et JAMAIS ils ne m'ont confirmés qu'il serait ouvert en 2011......

Deuxièmement, je suis CONTRE le dévoilement des leurres pour le Bar!!!! Y a pas juste des pêcheurs honnêtes sur terre...Y a des braconniers aussi!!! Cet été, on en a fait pogner 3 ici qui en gardait et qui se faisait un plaisir de dire avec quel leurre ils les ont capturés......WAKE UP!!!

C'est avec des réactions comme ça qu'ils vont étirer l'ouverture...Si vous avez découvert de bons leurres pour ça, find mais svp, gardez le donc pour vous jusqu'à ce qu'il soit ouvert...Stephen en a pris un beau avec moi et est-ce qu'il a dit avec quel leurre il l'a pris.....NON!! Ça, c'est une bonne ligne de conduite!!!

Rapporter ce message

MessagePosted: Ven Oct 23, 2009 7:26 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

Bin d'un autre manière JS a partiellement raison en disant pas parce que je poste des leurres pour la truite que le monde va aller le pêcher tout de suite ... de toute manière ... j'ose avancer que tous les membres ici ont assez de jugeotte pour aller voir les réglements avant d'aller taquiner une espèce.
Moi je ne voulais pas le poster pour ne pas tenter le giabe !!
D'une autre manière, il y a beaucoup de rodeurs sur le Web qui ne sont pas toujours aussi conscient que nous que cette espèce est protégé présentement pour lui donner un second souffle ... parce qu'elle a été longtemps fragile.

Rapporter ce message

MessagePosted: Ven Oct 23, 2009 7:35 am 
Hors-ligne
Ouananiche
Ouananiche

Elle l'est encore fragile Stephen....C'est pour ça que moins on en dit,mieux c'est. Lorqu'il sera ouvert, ben à ce moment là, je fermerai ma gueule ;)

Rapporter ce message

MessagePosted: Ven Oct 23, 2009 7:41 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

De toute manière en court ... nul ne doit faire fi de la loi ... c'est une responsabilité civile de connaitre les lois qui régissent l'activité que tu pratiques ... tu ne peux pas feindre l'ignorance sinon, yen aurait une maudite gang qui se gâterais sans conséquences.

Rapporter ce message

MessagePosted: Lun Oct 26, 2009 9:19 am 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

À la demande de "La Force de l'arcade", je vais faire la fiche du baret et de la barbue.

Ensuite je vais faire celui de l'esturgeon noir.

Lâcher vous lousse si vous voulez en faire une de votre prise favorite.
Si elle figure déjà et que vous voulez ajouter votre grain de sel, je vais modifier le haut de la fiche pour inclure vos commentaires ...

À plusieurs on est plus fort !! :ThumbsUP

Rapporter ce message

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Contact Us | All times are UTC - 5 hours