La pêche détente au Québec
   Forum de discussion sur la pêche en mode camp ... des références et du plaisir ... sans être censurés.
    Register Portal  •  Calendar  •  Chat  •  FAQ  •  Search  •  Connexion     
It is currently Mar Fév 07, 2012 8:46 am

Contact Us | All times are UTC - 5 hours

Welcome
Bienvenue forum Pêche Détente Québec

Vous avez accéder à notre forum de trippeux de la pêche. Ici, on se détend et on parle de tout et de rien ... on vient partager en majeure partie notre passion de la pêche.
Si vous désirez vous abonner aller ici!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4
Author Message
 Post subject: Re: La Force 2010
MessagePosted: Dim Aoû 08, 2010 9:50 am 
Hors-ligne
Truite mouchetée
Truite mouchetée

Has thanked: 0 time
Have thanks: 0 time
La Force a écrit:
Salut la gang pdq.. j'ai été absent quelques jours, voici la raison!!! J'ai fait un voyage en pourvoirie, voici le récit.

Un voyage en pourvoirie est toujours comparable à un bas de laine de noël. Parfois tu y trouves du charbon et d’autres fois tu peux y vivre de belles surprises. Ce fut le cas cette fin de semaine lors de mon édition annuel de ma pêche entre ami à la pourvoirie Mijocama. Ou il était permis de pêcher l’achigan à grande bouche par le pourvoyeur. Pour ces raisons, il y avait quelques professionnels en bassboat provenant du Québec qui se préparait pour leur saison de tournoi. Toujours très impressionnant a voir aller.

Mon aventure commença jeudi soir, au moment ou mon chum Olivier m’annonçait son retard ce qui retardait le départ de notre voyage. Pour ma part, je suis quelqu’un qui a quelques belles qualités, mais la patience en est malheureusement, pas une. J’avais hâte de pêcher. Alors j’ai été pêcher au vers en attendant que mon chauffeur arrive dans le coin. Lors de cette séance d’impatience j’ai eu la chance de croiser un crapet de roche et ensuite de combattre férocement un barbue noir, enfin c’est ainsi que les vieux pêcheurs de la place les appellent. Je ne sais pas si cette espèce est en fait un «white catfish » ou « blue catfish » mais une chose qui est certaine c’est qu’elle est très différente à celle du « channel catfish » (barbue de rivière) , par sa plus grosse mâchoire, son absence de tache sur sa robe très foncé, c’est 2 grosses bosses en guise de corne sur sa tête plate et c’est barbillon beaucoup plus imposant.

Enfin, après ce combat de titan entre ce monstre et ma Ste-Croix, je reçois l’appelle de mon matelot me disant être près d’arrivé. Parfait, on accroche la chaloupe légendaire et on part. En montant vers le pays des merveilles nous avons dut arrêter prendre un autre moussaillon, faire l’épicerie, pacter les choses de mon chauffeur, chercher une station d’essence pendant une heure avec la lumière à gaz allumé et des sueurs froides dans le coin de Dorval, éviter 2 chevreuils de très prêt, trouver un restaurant 24 heures et rendue prêt de notre destination, nous avons dut faire avec un brouillard nous empêchant de rouler plus de 20 km/h. Avec tout ces facteurs mis ensemble nous sommes arrivé à destination vers 4h00 du matin. Croyez-moi, maintenant je suis un homme patient. :)

Nous étions les derniers des 20 garnements arrivés sur les lieux et le soleil commençait à se lever. Nous avons donc décidé d’aller taquiner le bass dès notre arrivé et de déclarer notre nuit comme blanche. Le lac était miroir et le brouillard rendait le tout, tout simplement merveilleux, féérique, et enchanteur. Nous avons vite fait d’attraper nos premiers achigans, quel plaisir que de combattre ces petits démons vert. Rendue à l’après-midi nous avions attrapé une vingtaine d’achigan mais aucun gros. Nous avons donc décidé d’aller faire un peu de plongé avec les tubas pour repérer les plus gros. Mission accomplie, les plus gros était repéré dans les 10 pieds d’eau. Étant en lac et n’ayant pas de prédateur direct, les gros achigans peuvent s’en permettent avec un comportement de prédateur arborant les profondeurs. Nous avons donc changé nos présentations et les prises ont commencé à grossir. A l’heure du souper nous avons relaxé un peu plus, la nuit blanche nous rattrapait tranquillement. Je me suis mis à moucher paisiblement sur le quai. J’ai attrapé mes premières prises à la mouche. Crapet de roche, arlequin et soleil et un petit méné de 3-4 pouces, un vairon selon le pourvoyeur. Mais surtout, j’ai attrapé mon premier achigan à la mouche, un achigan de 3 pouces mais j’étais quand même fière de voir ce petit combattant tasser rapidement les nombreux crapets environnent ma présentation pour foudroyer ma mouche.

Le propriétaire des lieux, Jocelyn, était intéressé à me voir moucher et est venu me proposer d’aller découvrir un de ses lacs à moucheté et arc-en-ciel non loin du campement et part le fait même de me donner un cour de mouche car il semblait évident que j’en était a mes premières frasques. J’acceptai ses deux propositions avant qu’il change d’avis et une heure plus tard je me dirigeais, avec mon matelot et un peu plus d’expérience de moucheux en arrière de la cravate, vers le lac a truite.

Au lac à truite, j’ai rapidement attrapé 4 mouchetés au vers et Olivier en a attrapé une a la mouche. En le regardant moucher j’étais très stupéfait car il en était à ses premiers lancés et se débrouillait très bien, en le regardant mouché j’ai arrêté de ramener ma cuillère au moins une minute quand soudain la musique part sur mon reel et sa partait vite en silvouplait. Je croyais à ma première arc-en-ciel mais lorsque j’ai vu le bétail sauté j’ai compris qu’il s’agissait de tout autre chose. Une moucheté de minimum et je dis bien minimum 4 lbs, si ce n’est pas 5 lbs. Le poisson d’une vie. Un monstre comme j’en ai jamais vu. Un buck avec le ventre bien rouge et les gros crochets en guises de mâchoire. Je capotais tout simplement. La fatigue des 40 heures sans dormir, les 4-5 bières et l’adrénaline m’avaient rendue complètement débile. Tout à coup je vois le finfino d’Olivier moucher vers ma prise, de manquer son lancer et de s’accrocher avec sa mouche autour de ma ligne en pleine épreuve de force. Je ne sais pas à quoi il a pensé pour faire un tel geste, surement la fatigue qui a fait des siennes. J’ai levé la ligne pour éviter que sa se mêle, ma ligne à eu un lousse et du même coup, la truite de ma vie c’est échappé. Olivier était désolé, moi j’étais trop en colère pour m’exprimer. Après tout, c’était à moi de ne pas se laisser déconcentrer, rester focus sur mon combat. Au moins, quelques temps après, j’ai attrapé une grosse tortue, un snapper par la bouche, c’était assez impressionnant et j’ai attrapé mon arc-en-ciel, ce qui ma permis de recommencer à voir un peu de rose autour de moi. Cette prise marqua la fin de ces 40 heures rocambolesques et donna place à un sommeil des plus profonds.

Le lendemain nous avons fait un peu de truite et de bass. Aucune truite, seulement un nombre impressionnant de crapets de toute sorte à la mouche et au vers. Et un bon nombre de bass. Et pour la troisième journée, mes comparses partaient tous très de bonne heure car les gars de rds venaient prendre possession de notre chalet dans l’après-midi pour tourner une émission sur l’achigan. J’ai quand même pu donner une dernière demi-heure de coup de ligne avec mon compagnon Sébastien qui pêchait à la mouche. J’ai attrapé mon 23e, 24e et mon 25e achigan de la fin de semaine et lui un beau petit a la mouches. Ce qui mit fin a une fin de semaine que je considère comme tout simplement extraordinaire. Je crois que cet endroit va devenir une tradition pour chaque année de ma vie.

Les photos des prises.. (beaucoup plus à venir dans mon diaporama du voyage) :)

Crapet de Roche

Image

Barbue noir

Image

Le vairon

Image

Crapet Arlequin

Image

Truite Arc-en-ciel

Image

Achigan à grande bouche

Image

Jocelyn est un très bon gars, on se réfère des clients l'un et l'autre, j'ai d'ailleurs des clients qui sont aller coucher là cette année... J'ai justement été prendre une bière avec il y a 1 mois... Sa pourvoirie est a 5 minute du 31-Milles... :)

MessagePosted: Lun Aoû 09, 2010 10:27 am 
Hors-ligne
Grand Brochet
Grand Brochet

Have thanks: 1 time
Ah ouais?? calvere le monde est petit. Très sympathique Jocelyn, la femme de ménage qui rentrait dansle chalet l'était moin lolol

MessagePosted: Lun Aoû 09, 2010 8:42 pm 
Hors-ligne
Truite mouchetée
Truite mouchetée

Have thanks: 0 time
HAHAHAHA elle je l'ai pas rencontrer !!! ;)

MessagePosted: Mer Aoû 11, 2010 8:19 am 
Hors-ligne
Grand Brochet
Grand Brochet

Have thanks: 1 time
Tant mieux.. quoique avec toi elle aurait été tout bin bien sympathique. On était dans le chalet le Bora Bora, 16 gars, dont les 14 autres sont surtout la pour se brosser. Y'avait a peu pret un pouce de seble a grandeur du chalet et les gars de rds rentrait dans l'après-midi lol....... Ah bien y penser moi aussi j'aurais eu l'air bête. lolol

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4

Contact Us | All times are UTC - 5 hours